SIMPLES Ciné débat autour du métier de paysan.ne herboriste

Projection le MARDI 20 JUIN 2023 À 20:30 au Cinéma Le Méliès à Montreuil, en présence du réalisateur Quentin Herlemont, en partenariat avec Abiosol.

Le mot «Simples» est apparu au XVème siècle pour distinguer les remèdes populaires à base d’herbes de la campagne, par opposition aux préparations médicinales savantes, rares, exotiques et coûteuses et réservées aux classes sociales dominantes. Aujourd’hui c’est aussi un syndicat, S.I.M.P.L.E.S, qui lutte depuis 40 ans pour la reconnaissance du métier d’herboriste, paysanne, éthique, écologique, locale et pour la défense des ressources naturelles. Le travail à la main est essentiel du semis au désherbage et à la récolte, en passant par la cueillette sauvage, le séchage et les différentes transformations possibles des plantes, nous rencontrons des producteur.trice.s soucieux.se.s de leur environnement et des enjeux de leur temps, et qui questionnent sans cesse l’évolution de leur métier face au défis écologiques, économiques, juridiques et politiques qui font notre époque.

💫Séance suivie d’une discussion autour du soin et de l’empouvoirement par la culture des plantes

En présence du réalisateur Quentin Herlemont, de Thierry Thévenin, Président de la Fédération des paysans herboristes, d’Elsa Mauboussin, paysanne francilienne, Ramona Strachinaru et Joana Zimmerman (Abrasso)

Voir le programme