Dernière journée du projet COMPAIRS

Le programme de recherche COMPAIRS

La certification par les pairs, c’est ce que nous pratiquons à SIMPLES depuis bientôt 40 ans. L’obtention de la mention SIMPLES se fait entre producteurs (par les pairs), alors que la mention AB par exemple se fait par un audit extérieur (certification par un tiers). Depuis une quinzaine d’années , ce type d’organisation est désigné par l’acronyme SPG : Système Participatif de Garantie. Elle se pratique en France (Nature & Progrès par ex), mais aussi dans le reste du monde notamment en Amérique du Sud.

Depuis 2019 , SIMPLES participe au projet COMPAIRS, élaboré conjointement avec différentes initiatives de SPG, des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), et des chercheurs dans le domaine, avec pour objectif une montée en conceptualisation et une confrontation de différents modèles SPG, afin d’identifier leurs facteurs de succès.
Le projet COMPAIRS est suivi principalement pour les SIMPLES par Vincent Riquet & Micias Saillard qui ont participé à la dernière journée de rencontre qui portait sur la reconnaissance institutionnelle des SPG. On retiendra de ces rencontres les apprentissages communs des différents SPG et les propositions de perspectives pour les participants du projet COMPAIRS. Pour conclure ce projet et ne pas perdre la dynamique initiée, il a été décidé de créer une association dont l’objectif sera de faire connaître les SPG au grand public et de porter une voix militante.

> Plus d’info sur le projet COMPAIRS

> Présentation du SPG des SIMPLES par Micias Saillard