Formations professionnelles SIMPLES

Le Catalogue des formations professionnelles SIMPLES 2021-2022 est enfin prêt ! Téléchargez-le sur le lien ci-dessous

Vous trouverez en bas de cette page les programmes et bulletins d’inscription pour les formations actuellement ouvertes aux inscriptions.

Les formations SIMPLES sont à destination des professionnel.le.s de la production de PPAM et des porteurs.ses de projet.
Elles sont finançables par VIVEA ou en financement personnel.

Elles sont ouvertes aux adhérent.e.s et aux personnes extérieures.
Pour les personnes extérieures , il est demandé de s’acquitter d’adhérer au syndicat pour participer à ces formations professionnelles (cf. Onglet ADHERER)

Pour plus d’informations sur les formations merci de contacter le 06 41 27 41 52 (mardi, jeudi et vendredi)

___________

Formation Fabrication de savons à froid – Initiation et approfondissement

Les 10 et 11 Janvier 2022 aux Premiers Sapins (25)

Objectifs: Savoir fabriquer ses propres savons – Maitriser les techniques de saponification à froid – Elaborer des recettes à bases de ses propres produits.

Public visé : Producteurs.trices de plantes aromatiques installé.es ou en cours d’installation souhaitant développer la fabrication artisanale de savons.
Prérequis : aucun

Intervenant : Sylvain Turina, évaluateur cosmétique, formateur, producteur savonnier SIMPLES

_____

Formation Extraction végétale appliquée aux alcoolatures et aux macérats de bourgeons

Du 24 au 26 Janvier à Le Quillio (22)

Objectifs:
Mieux comprendre les procédés qui régissent l’extraction de tel ou tel principe actif ; Avoir une vue d’ensemble des processus accessibles aux «petits» producteurs pour la fabrication d’alcoolatures ou de macérats de bourgeons afin de proposer une gamme de compléments alimentaires en s’appuyant sur des exemples pratiques ; Mieux approcher les bonnes pratiques de fabrication pour un produit fini de qualité.

Public visé : Porteurs de projet d’installation ou producteurs de plantes aromatiques
Prérequis : Expériences en extraction, en professionnel ou amateur. Des notions de chimie et de sciences de la vie aident à la compréhension mais ne constituent pas un pré-requis.

Intervenant : Béatrice CHATEL, docteure en physique, productrice SIMPLES

______

Formation Techniques de séchage des PPAM

3 et 4 Février à Beauvène (07)

Objectifs: Permettre aux participants, producteurs de PPAM, de concevoir et de piloter une installation de séchage de PPAM adaptée aux caractéristiques de leur ferme.

Prérequis : Aucun.

Intervenant : Phillipe Schoeffert, agriculteur et formateur séchage PPAM en CFPPA

___________

Formation Distillation à la vapeur d’eau et alambic à colonnes

9 et 10 Février à Sapois (88)

Objectifs: Acquérir les savoirs théoriques et les savoir-faire pratiques permettant de réaliser une récolte adéquate et une distillation à vapeur d’eau dans un alambic à colonne en cuivre – Appréhender au mieux le choix de l’alambic en fonction de son projet.

Prérequis : Aucun.

Intervenant : Micias Saillard, producteur-distillateur SIMPLES et formateur en distillation.