Formations professionnelles SIMPLES

Les formations SIMPLES sont à destination des professionnels de la production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) et des porteurs de projet d’installation en PPAM.

-> Elles sont ouvertes aux adhérent.e.s du syndicat SIMPLES. Pour adhérer, c’est par ici.

-> Elles sont finançables par VIVEA ou en financement personnel.

Malgré toutes les démarches réalisées, le financement des formations SIMPLES via vos CPF pourrait être remis en question pour l’année 2023, c’est pourquoi l’option n’apparait pas dans les bulletins d’inscription ci-dessous. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.

Le syndicat SIMPLES est certifié QUALIOPI / QUALICERT depuis le 14/12/2021.

Vous trouverez ici le Catalogue formations 2022-2023.

Les bulletins d’inscriptions pour les formations sont diffusés au maximum deux mois avant le début des formations. Ci-dessous, vous trouverez les bulletins d’inscriptions pour les prochaines formations.

Pour plus d’informations sur les formations merci de contacter le 06 41 27 41 52 (mardi, jeudi et vendredi)


Formation Règlementation et Bonnes Pratiques de Fabrication des cosmétiques artisanaux

Objectifs pédagogiques : Aborder sereinement l’activité de fabrication artisanale de cosmétiques, en conformité avec les dispositions règlementaires, être autonome dans la rédaction des DIP (Dossier d’Information Produit), acquérir des Bonnes Pratiques de Fabrication des cosmétiques
Intervenant : Sylvain Turina, évaluateur cosmétique, formateur, producteur savonniers SIMPLES
Public visé : Productrices et producteurs PPAM venant de la France entière, fabriquant des cosmétiques
Prérequis : Produire soi-même les plantes aromatiques transformées, Avoir déjà des recettes à proposer et une expérience en transformation.

Les 28 et 29 Novembre A Distance – Visioconférence – COMPLET

Les 23 et 24 janvier A Distance – Visioconférence – COMPLET


Formation Auto-construction d’un « Rocket Stove » pour l’alimentation d’un alambic

Objectifs pédagogiques : Acquérir les savoirs théoriques et les savoir-faire pratiques permettant aux stagiaires de réaliser eux-mêmes un générateur de vapeur à bois très haut rendement de type rocket stove
Intervenant : Léo Thiéné, Formateur / Artisan technique feu de bois, de L’association Feu Follet, accompagné de deux autres intervenants
Public visé : Producteurs distillateurs de PAM (des Alpes en priorité, mais ouvert à tous) cherchant à améliorer ou équiper leur alambic d’un générateur de vapeur pour la distillation de leurs huiles essentielles et hydrolats
Prérequis : Connaître les principes théoriques du processus de distillation de plantes et la production d’huile essentielles et hydrolats

Du 24 au 27 Janvier 2023 à Le Quillio (22)

Du 21 au 24 Février 2023 à Asnière-En-Poitou (79)

Ci-dessous une fiche détaillant le stage ainsi que le matériel à prévoir par les stagiaires si possible :


Formation Réglementation PPAM

Objectifs pédagogiques : Être capable de réaliser ses démarches administratives de façon autonome et sereine. Comprendre les enjeux de la réglementation et se sentir libre de choisir son cadre réglementaire.
Intervenant.e : Producteur.trice SIMPLES spécialisé.e sur la questions règlementaires
Public visé : Producteur.trice.s de PAM installé.es ou en cours d’installation
Prérequis : Aucun

Les 9 et 10 janvier 2023 à Mérinchal (23)

Les 21 et 22 février 2023 à Cahuzac (11)


Formation Extractions végétales appliquées

Du 16 au 18 janvier 2023 à Cahuzac (11)

Objectifs pédagogiques : Mieux comprendre les procédés qui régissent l’extraction d‘un principe actif – Avoir une vue d’ensemble des processus accessibles aux «petits» producteurs pour la fabrication d’alcoolatures ou de macérats de bourgeons afin de proposer une gamme de compléments alimentaires – Mieux approcher les bonnes pratiques de fabrication pour un produit fini de qualité.
Intervenant.e : Béatrice Chatel, Béatrice CHATEL, docteure en physique, productrice SIMPLES
Public visé : Producteur.trice.s de PAM installé.es ou en cours d’installation
Prérequis : Expériences en extractions végétales (en professionnel ou amateur). Des notions de chimie et de sciences de la vie aident à la compréhension mais ne constituent pas un pré-requis.


Formation Extractions végétales diverses

Du 16 au 18 janvier 2023 aux Premiers Sapins (25)

Objectifs pédagogiques : Identifier et apprendre des outils scientifiques permettant de prévoir la composition des préparations commercialisées – S’appuyer sur les principes actifs et leurs propriétés dans le but de perfectionner ses conseils sur le choix des plantes et leurs usages – Améliorer les procédés d’extraction afin d’affiner le choix des préparations galéniques commercialisées selon les attentes de la clientèle.
Intervenant.e : Jean-Baptiste Gallé, pharmacien, docteur en pharmacognosie, formateur et producteur de PPAM.
Public visé : Producteur.trice.s de PAM installé.es ou en cours d’installation
Prérequis : Expériences en extractions végétales (en professionnel ou amateur). Des notions de chimie et de sciences de la vie aident à la compréhension mais ne constituent pas un pré-requis.


Formation Séchage des PPAM

20 et 21 Février à Mérinchal

Objectifs pédagogiques : Permettre aux participants de concevoir et de piloter une installation de séchage de PPAM adaptée aux caractéristiques de leur ferme.
Intervenant.e : Thibaut Joliet, formateur en CFPPA et producteur de PPAM.
Public visé : Producteur.trice.s de PAM installé.es ou en cours d’installation
Prérequis : Aucun