Le cahier des charges

C’est un recueil de nos pratiques et de nos savoir-faire
Il vise à encadrer soigneusement chaque étape de la production et de la transformation pour que :
– les cueillettes soient réalisées dans des zones à l’écart des pollutions identifiables et selon des techniques assurant le renouvellement de la ressource prélevée ;
– les plantes cueillies ou cultivées soient rigoureusement identifiées botaniquement afin de donner toute sécurité pour l’utilisateur ;
– les techniques agricoles sollicitées soient respectueuses de l’environnement ;
– le consommateur puisse bénéficier d’un produit de grande qualité, témoin d’une démarche de production originale et soucieuse de son environnement global.

La  nouvelle version du cahier des charges (février 2023) est désormais disponible et regroupe l’ensemble des différents feuillets en un seul document:

  • Préambule : Mention Simples et fonctionnement
  • Feuillet 1 : Production et cueillette
  • Feuillet 2 : Transformations brutes : Plantes sèches, Distillation, Semences et plants
  • Feuillet 3 : Transformations élaborées : Cosmétiques, transformations alimentaires, compléments alimentaires

Vous pouvez également commander une version papier (reliée) directement auprès de notre secrétariat pour 13,5 € (port compris).
Merci de bien indiquer votre nom et adresse complète.
Établir le chèque à « Syndicat SIMPLES ».
Adresse : Syndicat SIMPLES à l’Usine Vivante, 24 avenue Adrien Fayolle, 26400 CREST

La Charte SIMPLES

Utilisation de la mention SIMPLES
L’utilisation de la mention SIMPLES par une productrice ou un producteurs est tributaire de contrôles annuels validés par le syndicat. Ces contrôles constituent une garantie pour le consommateur de la qualité des plantes et des produits transformés SIMPLES.

C’est le Conseil d’administration du syndicat qui délivre l’autorisation d’utiliser la mention SIMPLES. Cette autorisation est valable pour la production de l’année en cours.

Chacun s’engage, au moins une fois par an, à être contrôlé par un autre producteur agréé de sa région et à contrôler lui-même un autre producteur. Le contrôleur ou le délégué de massif établit un rapport détaillé qui est présenté pour agrément au Conseil d’Administration du syndicat. En cas de litige, le CA désigne un ou deux autres producteurs pour un nouveau contrôle.

Intérêt d’un contrôle interne
– Le «contrôleur» a la compétence et l’expérience du métier.

– Il a intérêt à protéger la qualité de l’image de la marque SIMPLES sur laquelle lui-même s’appuie.

– La richesse des conseils échangés lors de la visite-contrôle est une occasion d’amélioration possible des pratiques de chacun.

– Le contrôle participe à la dynamisation de la vie régionale du syndicat – Bien loin d’être «juge et partie», chacun est à la fois «juge et jugé», et partie prenante pour préserver la bonne compréhension et le respect rigoureux du cahier des charges.

Qualité du contrôle
La qualité du contrôle est basée sur la connaissance professionnelle des contrôleurs, acquise par leurs vécus et expériences.

Traçabilité
Un rapport détaillé sur la production de chaque adhérent est présenté et archivé par le syndicat

Transparence
Les consommateurs et/ou distributeurs sont invités à suivre et participer à ces contrôles.