Foire aux questions

Voir l'onglet présentation du syndicat dans "Qui est SIMPLES?"
Les contacts des producteurs.trices détenant la mention SIMPLES sont tous répertoriés par massif sur le site dans l’onglet « Qui est SIMPLES / les producteurs et productrices ». .

Les massifs regroupent des personnes d’un secteur géographique, indépendamment du découpage institutionnel : Aquitaine, Alpes Sud, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Cévennes, Cœur des Alpes, Grands Causses, Jura-Vosges, Limousin, Normandie, Pyrénées, Velay-Vivarais.

Le délégué de massif est le premier nom en haut de la liste. Il ou elle, fait le lien entre les producteurs de son massif et entre son massif et le conseil d’administration.
AU NIVEAU LOCAL

• Participer aux réunions de massifs → contacter les délégués
• Organiser une commande d’achats groupés sur son Massif
• Proposer une formation sur son Massif lors des réunions de Massif
• Participer aux contrôles en tant qu’observateur → contacter les délégués

AU NIVEAU NATIONAL

• S’investir au Conseil d’Administration. Les comptes rendus des CA et des AG sont disponibles sur l’espace adh
• S’investir dans une commission de travail
• Participer à la Fête des Simples organisée dans les massifs tous les deux ans en tant que bénévole et/ou visiteur.teuse
• Participer à l’Assemblée générale qui a lieu en Novembre. Elle est portée par un massif différent chaque année
• Être force de proposition sur un sujet particulier : remarques, besoins, améliorations → contact@syndicat-simples.org
Pour devenir producteur avec la mention Simples, il faut être en production donc avoir un terrain avec des installations à visiter lors des visites de contrôles 

Pour les postulants il est toujours demandé un investissement préalable pour s'assurer que les personnes connaissent bien le syndicat et son fonctionnement. Il faut donc adhérer en tant que producteur sans mention puis se faire connaître lors des réunions, de l'assemblée générale ou bien en participant aux fêtes par exemple.

La démarche à suivre pour postuler est expliqué dans la partie préambule du cahier des charges disponible dans l'onglet "Qui est SIMPLES".

Vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre déléguée de massif qui vous accompagnera pour trouver un parrain/marraine, qui vous enverra les documents vous correspondant et vous guidera dans vos démarches. C'est lors de la réunion de massif du printemps (entre février et avril) que les personnes souhaitant postuler peuvent se présenter et rencontrer les producteurs.

Pour rappel, la mention Simples n'est pas un label, elle n'est pas reconnue par l'état.
Les bulletins d’inscriptions aux formations sont diffusés dès que l'ensemble des éléments (le lieu, la date, la logistique et les intervenants) sont déterminés et au plus tard 2 mois avant le début des formations. Ils sont transmis par mail dès leur diffusion et également disponibles dans l'onglet "se former".

Il faut être adhérent au syndicat pour participer aux formations.
Concernant les formations SIMPLES,  Si vous cotisez à la MSA et au fonds de formation VIVEA, la formation est entièrement prise en charge.
Pour vérifier, il vous faut demander à votre MSA  l'attestation de « Régularité de situation au regard du Fonds d'assurance formation VIVEA », cette attestation est également disponible sur votre espace  MSA en ligne.

Le syndicat SIMPLES est désormais certifié QUALIOPI en tant qu'organisme de formation. De ce fait, nous pourrons normalement proposer certaines formations finançables via votre CPF. L'information sera visible sur le site, dans l’onglet « Se former », dès qu'elle sera officiellement validée.

Les formations SIMPLES finançables via le compte CPF correspondent aux formations initialement ouvertes aux porteurs de projet c'est-à-dire toutes sauf
• Règlementations et BPF des cosmétiques artisanaux,
• aromathérapie
• fabrication de savons
• diagnostic écologique des sols
La coop papier est un groupement d’achat. La personne qui réceptionne les demandes et gère les envois est productrice et bénévole, il est donc demandé de regrouper les achats autant que possible en une seule commande. Un délai de 3 semaines est à prévoir entre la commande et la réception des produits. Il n’est pas possible de gérer de commande « urgente »
Le montant minimum de commande est fixé à 40 €.
Attention, fermeture de la coop entre avril et septembre inclus.

Les produits disponibles et les tarifs sont listés dans le tableau ci-dessous:

Tableau produits&tarifs coop

FRAIS D'ENVOI PAR LA POSTE - Exemples 1 carton de 1200 sachets (10 kg) 19,00 €
Pour les achats de plantes, vous pouvez :

• mettre une annonce sur notre Forum
• contacter directement les producteurs, toutes les infos sont sur notre site.
• ou bien (réservé aux adhérents) proposer une annonce plantes à secrétaria@syndicat-simples.org qui sera envoyée directement aux producteurs (envoi toutes les semaines). Les annonces qui sont transmises via les mailing-lists internes sont indépendantes des annonces qui sont publiées sur le site SIMPLES et visible du tout public. Les offres de plantes sont issues des producteurs SIMPLES uniquement. Les demandes diffusées sont celles des producteurs SIMPLES et des producteurs sans mention.

La plupart des producteurs réalisent de petites productions, transforment leurs produits et vendent en circuit court.

Les professionnels disposant de la mention SIMPLES respectent un cahier des charges très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur. En plus de la mention Simples certains ont fait le choix du label AB ou de la marque Nature&Progrès.
Pour les stages, il faut contacter directement les producteurs. Vous trouverez l'ensemble des contacts des producteurs SIMPLES par massif et la carte des producteurs pour les localiser sur le site du syndicat.

Vous pouvez aussi mettre une annonce directement sur le forum
SIMPLES regroupe des productrices et producteurs déjà installé.e.s et ne propose pas, pour le moment, d’accompagnement à l’installation.

Nous vous invitons à vous orienter vers les ADEAR pour vous accompagner dans cette démarche : http://www.jeminstallepaysan.org/in….  .

L’Association française des Cueilleurs a également édité un document avec quelques informations sur l’installation : http://www.cueillettes-pro.org/-S-i… .Sinon voir avec la FNAB ou les CIVAM.

Par ailleurs le syndicat a participé à la réalisation d'un "Arbre à la décision" visant à aider les producteurs à cheminer dans leur parcours à l'installation en PPAM bio.
Vous y trouverez une manne d'informations sur l'accompagnement, la formation, comment dimensionner un projet, choisir ses statuts, la production, la transformation, la commercialisation et la réglementation.

Vous trouverez également des informations concernant la réglementation sur notre site.
Une commission « Accompagnement face à la Réglementation » est portée par des producteurs-trices- , qui s’y investissent de manière bénévole pour tenter d’aborder deux aspects :

• La compréhension et la connaissance de la réglementation en vigueur en direction des PPAM, de leur production, à la vente de produits finis en passant par la transformation ou encore l’étiquetage. La commission recense notamment les PV de fraudes en vue d'actualiser les outils d'aide à la réglementation que son les formations SIMPLES et le guide de la réglementation.
• L’accompagnement des producteurs contrôlés dans le but de clarifier les injonctions qui leur sont explicitées et de centraliser les contrôles litigieux pour établir un lien de dialogue avec les DGCCRF et autres instances réglementaires.

Cette commission tente dans la mesure du possible de soutenir les produteurs.trices ayant ou allant recevoir un contrôle des fraudes en apportant des conseils et une écoute.

Envoyez vos courriers, injonctions ou PV à comactions@syndicat-simples.org

Pour information, une boite à outils « Que faire en cas de contrôle » est disponible sur l’espace adhérents SIMPLES.
Pour les tarifs pour la vente de plante sèche, la grille des prix indicatifs SIMPLES de 2017 est disponible dans l'espace adhérent (documentation) mais elle n'est plus à jour.

Elle est actuellement en cours de révision par les producteurs.trices de SIMPLES.
Une commission de travail s'est constituée au sein du syndicat pour recueillir des données sur les temps de travail auprès des producteurs-trices Simples, du jardin au séchoir, afin de définir par plante un indicateur en Temps de travail / Kg sec en VRAC.

Sans conduire, dans un premier temps, à la publication d’une nouvelle grille de coût de revient, ce travail permettra de poser les bases d’une réflexion commune sur vos réalités respectives.

Puis par la suite cela permettra d’améliorer pour chacun l’étude de vos façons culturales et de cueillette, d'envisager une base pour échange entre producteurs simples et d'avoir des bases solides et concrètes pour que chacun puisse argumenter ses coûts de revient/ ses prix de vente.

Pour information, le syndicat propose un mail hebdomadaire pour les annonces de plantes. Les offres de plantes proposées aux adhérents du syndicat SIMPLES sont issues des producteurs SIMPLES uniquement. Les demandes diffusées sont celles des producteurs avec ou sans mention SIMPLES adhérents au syndicat.

Vous pouvez aussi consulter ou publier une annonce sur le forum sur le site SIMPLES. Elles sont publiées et visibles du tout public : https://www.syndicat-simples.org/faq-simples/forum/questions-reponses/.