2022 – Les 40 ans à Chanteix (19)

Depuis 2006, le syndicat S.I.M.P.L.E.S organise régulièrement une « Fête des Simples », grande rencontre nationale entre les producteurs, cueilleurs, sympathisants de S.I.M.P.L.E.S, mais également de nombreux acteurs et passionnés du monde végétal. Cet événement a lieu tous les deux ans. La 12eme édition de la Fête des Simples, a été un peu spéciale car elle marquait les 40 ans du Syndicat ! Pour cette occasion, ce sont 24 fêtes sur tout le territoire national qui ont été organisées, pour Préserver, Résister, Transmettre.

Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des conférences et balades botaniques d’une des fêtes à CHANTEIX dans le Limousin!

L’équipe d’organisation de la fête des Simples en Limousin remercie l’ensemble des intervenant.e.s d’avoir accepté d’être enregistré.e.s afin de poursuivre le partage de leurs connaissances à une audience plus large.

Atelier les plantes médicinales pour prévenir et soigner les petits maux du quotidien avec Véronique DESSANLIS, Association communerbe

Balade botanique, usages populaires, étymologie et mythologie des plantes médicinales sauvages ou cultivées avec Dominique LEPAGE, Producteurs de plantes aromatiques et médicinales

Balade botanique : usages des plantes, étymologie et aspect bio-indicateur : comment les plantes peuvent elles nous renseigner sur les caractéristiques du sol et les pratiques du jardinage avec Jean Pierre SCHERER, Agronome et formateur en plantes aromatiques

Balade botanique, reconnaître les grandes familles de plantes avec des critères simples avec Micheline MARTIN, Association communerbe