» la protection, la défense et la promotion de l’environnement sont un devoir pour tout citoyen » (Constitution, Article 29, titre II)
Or, voilà justement une « consultation publique » JOURJ-2
en gros êtes vous favorables ou défavorables à notre projet de flinguer les espèces végétales et animales qui gêneraient les entrepreneurs du BTP, de l’agro-industrie, de l’immobilier, de l’industrie forestière, etc…)
Cela s’appelle :
« Participation à la consultation pour le Projet de décret portant diverses dispositions relatives aux mesures de protection des espèces animales non domestiques et végétales non cultivées »
Cette consultation est factice ??? quand je veux m’exprimer voici la réponse invariable … (exactement comme pour celle sur le déclassement de la protection du loup!)
« Votre message n’a pas pu être enregistré en raison d’un problème technique »
voilà quel était mon commentaire (serait-il inapproprié ?)
« Je m’oppose de par mon devoir de citoyen à ce projet qui est absolument contraire à la protection de l’environnement et des populations en vertu de l’article 1 du Code de l’environnement (Article L110-1 Modifié par LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 – art. 48
Version en vigueur au 12 octobre 2025) :
I. – Les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins, les sons et odeurs qui les caractérisent, les sites, les paysages diurnes et nocturnes, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les êtres vivants et la biodiversité font partie du patrimoine commun de la nation. Ce patrimoine génère des services écosystémiques et des valeurs d’usage.
Les processus biologiques, les sols et la géodiversité concourent à la constitution de ce patrimoine.
On entend par biodiversité, ou diversité biologique, la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie. Elle comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, la diversité des écosystèmes ainsi que les interactions entre les organismes vivants.
On entend par géodiversité la diversité géologique, géomorphologique, hydrologique et pédologique ainsi que l’ensemble des processus dynamiques qui les régissent, y compris dans leurs interactions avec la faune, la flore et le climat.
II. – Leur connaissance, leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état, leur gestion, la préservation de leur capacité à évoluer et la sauvegarde des services qu’ils fournissent sont d’intérêt général et concourent à l’objectif de développement durable qui vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Thierry Thevenin, Mérinchal le 12 octobre 2025