Communiqué de presse de l’UAWC .
Une attaque contre la souveraineté alimentaire et le patrimoine semencier autochtone
Hébron – 31 juillet 2025, Dans une grave escalade de son attaque contre la souveraineté agricole palestinienne, les forces militaires israéliennes ont effectué ce matin un raid violent visant l’unité de multiplication des semences de la banque de semences de l’Union des comités des travailleur⋅euse agricoles (UAWC), située dans la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.
À l’aide de bulldozers et de machines lourdes, l’armée israélienne a détruit les entrepôts de stockage et l’infrastructure de l’unité, où étaient conservés des équipements essentiels, des semences et des outils pour la reproduction des semences indigènes. La destruction a été effectuée sans avertissement, sous protection militaire, et constitue un coup dur pour les efforts palestiniens visant à préserver la biodiversité locale et à assurer la souveraineté alimentaire.
Ce ciblage délibéré d’une installation agricole civile est une attaque stratégique contre les fondements mêmes de la résilience palestinienne. La banque de semences a joué un rôle essentiel dans la sauvegarde des variétés de semences traditionnelles et dans l’autonomisation des petits agriculteur⋅rices grâce à la reproduction et à l’échange de semences au niveau local.
Cette attaque survient dans un contexte de violence accrue de la part des colons, d’accaparement des terres et d’efforts systémiques de l’occupation israélienne pour démanteler les moyens de survie des communautés palestiniennes. La destruction d’une banque nationale de semences est un acte d’effacement, destiné à rompre les liens générationnels entre les paysan⋅nes et leur terre.
Nous appelons tous les partenaires internationaux, les défenseur⋅euses des droits de l’homme et les mouvements de solidarité à s’élever avec force contre ce crime.
Nous demandons instamment une intervention internationale immédiate afin que l’occupation israélienne soit tenue pour responsable de ses violations répétées des droits de l’homme, de l’environnement et de l’agriculture.
Vous trouverez ci-joint une vidéo montrant ce qui s’est passé.