La mallette cosmétique SIMPLES

La mallette cosmétique SIMPLES n’est plus disponible actuellement.
Elle est en cours de refonte.
Nous n’avons pas de date à communiquer pour sa nouvelle mouture.
Ne pas solliciter les salariées du syndicat à ce sujet, svp.

Historique de la démarche
Pour prévenir des changements liés à la mise en œuvre de la réglementation européenne de 2013, une commission « Cosmétique » a été créée au sein du syndicat pour trouver des solutions pour que les productrices et producteurs qui fabriquent des cosmétiques ne se retrouvent pas en porte-à-faux au niveau légal avec ces nouvelles obligations réglementaires. Ces obligations non adaptées à leurs pratiques et très coûteuses compte-tenu des petites quantités fabriquées imposent une évaluation toxicologique.

Dans le cadre d’un cofinancement du syndicat et de France Agri Mer, les membres de la commission Cosmétique ont travaillé bénévolement avec 2 toxicologues pendant plus de 3 ans pour recueillir des données auprès des producteurs afin de mettre au point des formules de fabrication communes et des modes opératoires communs respectant les bonnes pratiques de fabrication SIMPLES. Ces formules concernent les produits les plus couramment fabriqués, les macérats huileux et les baumes, pour 10 plantes : arnica, calendula, camomille romaine, consoude, hélichryse, lavande, millepertuis, pâquerette, plantain, rose. A l’issue de ce travail, l’ensemble des documents coécrits a été regroupé dans ce qui est appelé la mallette cosmétique.

RAPPEL IMPORTANT : Le Syndicat SIMPLES regroupe des personnes qui CULTIVENT ET CUEILLENT DES PLANTES et qui les transforment. Si vous êtes uniquement transformateur de plantes, alors la mallette cosmétique SIMPLES n’est pas adaptée.

 Ce que sont les documents de la mallette cosmétique
Ce sont des modes opératoires de fabrication SIMPLES, des fiches techniques, des trames de DIP (document information produit), une documentation réglementaire, etc.

 Évaluation toxicologique
En complément de cette documentation, le syndicat met en place un partenariat avec des toxicologues accrédité-e-s. Cela permet de valider à moindre coût les compositions réalisées à partir des modes de préparation décrits dans la mallette cosmétique SIMPLES.

 Je fais d’autres produits que ce qui est décrit dans la mallette
Dans ce cas, les documents proposés ne sont pas adaptés et vous devez vous rapprocher directement d’une personne accréditée.

 Comment acquérir la mallette ?
La mallette n’est plus disponible actuellement. Elle s’adresse uniquement aux adhérent.e.s du syndicat qui produisent et transforment des plantes en lien avec l’éthique SIMPLES et son cahier des charges.