Bâche plastiques et réglementation

Forums Forum pour Questions Bâche plastiques et réglementation

• Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par dhssovgb, le il y a 1 semaine et 1 jour.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41908 Répondre
      Jacquot Elsa

Bonjour,

Dans le cahier des charges des SIMPLES, il est écrit dans l’onglet « Préparation de la terre sont tolérés : la bâche plastique tissée, semi-perméable, pour le désherbage par occultation lors de l’hivernage et pour une durée limitée. »
        Alors que dans l’onglet « Désherbage », il y a marqué : « sont interdits les bâches plastiques ou autres dérivés du pétrole … en vue d’une préparation du sol »

Je ne comprend pas alors si poser des bâches plastiques est autorisé ou pas…
        Pouvez-vous m’aider ?

Merci de votre réponse,
        Elsa Jacquot

• #41910 Répondre
        Syndicat Simples
        Maître des clés

Bonjour,

Quelques incohérences, et incompréhensions dans le cdc, nous ont amené à apporter des précisions:

Le plastique reste inévitable pour de nombreuses étapes de la production, et son exclusion totale est malheureusement illusoire dans notre monde actuel, cependant nous veillons à en utiliser le moins possible, pour des raisons écologiques, et nous cherchons à l’éloigner au maximum du contact de la plante que nous allons récolter.

• La bâche de culture : c’est celle qui est percée pour laisser sortir les plantes, et qui est évoquée comme interdite en technique de désherbage dans le cdc. Qu’elle soit tissée ou non, si elle contient du plastique, elle reste interdite.

• La bâche de sol dans les serres : c’est celle qui empêche l’enracinement des godets de plants dans la serre. Seule la bâche plastique tissée est tolérée.

• La bâche d’occultation c’est celle qui sert à préparer un terrain pour le cultiver plus tard.
          Nous avons proposé d’autoriser la bâche plastique d’occultation
          – pour une durée limitée qui reste a définir en AG
          – à n’importe quelle moment de l’année (le cdc actuel parle d’hivernage mais certains l’utilisent l’été également en vue de l’année suivante)
          – les bâches tissées (pour des raisons techniques, leur efficacité en occultation n’est pas avérée) à condition qu’elles soient issues de récupération (pas d’achat de bâche neuve pour des raisons écologiques)
          – les bâches pleines (type bâche d’ensilage) à condition qu’elles soient issues de récupération (pas d’achat de bâche neuve pour des raisons écologiques)

Bonne journée

Laura Pavoine,
          Animatrice Réseau

• #52967 Répondre
          hermine

Bonjour ,
            je suis étudiante en master 2 génie des procèdes pour la qualité d’environnement a l’université sorbonne paris nord.
            je suis en stage et me sujet du stage c’est de trouver la solution pour les bâches de bâtiment
            Après mes recherches j’ai trouve que une seule solutions c’est que les entreprises (recycling) peuvent récupérés les bâches pour faire des secs et des accessoires mais malheureusement je n’ai pas trouve d’autre solution que cela.
            Si vous avez d’autre solution a me proposée je suis à l’écoute.

merci de votre réponse.

Vous lisez 2 fils de discussion