www.syndicat-simples.org

SYNDICAT INTER-MASSIFS POUR LA PRODUCTION ET L’ECONOMIE DES SIMPLES

La mallette cosmétique SIMPLES, c’est quoi ?

Pour prévenir des changements liés à la mise en oeuvre de la réglementation européenne de 2013, une commission "Cosmétique" a été créée au sein du syndicat pour trouver des solutions pour que les producteurs qui fabriquent des cosmétiques ne se retrouvent pas en porte-à-faux au niveau légal avec ces nouvelles obligations réglementaires, imposant une évaluation toxicologique, non adaptées à leurs pratiques et très coûteuses compte-tenu des petites quantités fabriquées.

Dans le cadre d’un cofinancement du syndicat et de France Agri Mer, les personnes de la commission Cosmétique ont travaillé bénévolement avec 2 toxicologues pendant plus de 3 ans pour recueillir des données auprès des producteurs afin de mettre au point des formules de fabrication communes et des modes opératoires communs respectant les bonnes pratiques de fabrication SIMPLES. Ces formules concernent les produits les plus couramment fabriqués, les macérats huileux et les baumes, pour 10 plantes : arnica, calendula, camomille romaine, consoude, hélichryse, lavande, millepertuis, pâquerette, plantain, rose. A l’issue de ce travail, l’ensemble des documents coécrits a été regroupé dans ce qui est appelé la mallette cosmétique.

- Ce que sont les documents de la mallette cosmétique
Ce sont des modes opératoires de fabrication SIMPLES, des fiches techniques, des trames de DIP (document information produit), une documentation réglementaire, etc. Le détail des documents disponibles est présenté dans le pdf ci-joint.

- Partenariat avec un cabinet d’expertise toxicologique
En complément de cette documentation le syndicat a mis en place un partenariat avec une toxicologue accréditée. Cela permet de valider à moindre coût les compositions réalisées à partir des modes de préparation décrits dans la mallette cosmétique SIMPLES.

- Je fais d’autres produits que ce qui est décrit dans la mallette
Dans ce cas, les documents proposés ne sont pas adaptés.

- La mallette va-t-elle évoluer ? La commission Cosmétique va se réunir à l’automne 2017 pour faire le bilan de ce premier travail et des premiers retours d’utilisation.

- Comment acquérir la mallette ?
La mallette est proposée aux adhérent-e-s SIMPLES, productrices et producteurs enregistrés avec la marque SIMPLES ou sympathisant-e-s. Pour avoir les détails sur les bonnes raisons d’adhérer à SIMPLES et les modalités d’adhésion, rendez-vous sur cette page

• PDF - 189.4 ko
    Documents de la mallette cosmétique SIMPLES

syndicat simples logo